FAQ

Pourquoi ces tarifs pour un indépendant ?

Les tarifs des indépendants peuvent être assez variables selon les projets. Cependant, certains clients peuvent les considérer comme trop élevés. Nos prix sont variables et fixés selon différents critères. Il y a : le niveau d’expérience, le temps de réalisation du projet, les potentiels coûts rattachés à la création (achat d’une typographie par exemple), mais aussi les charges à payer, et notre salaire. Cependant, l’avantage d’un indépendant comme moi, est de ne pas avoir à payer de locaux et des salariés, contrairement aux agences.

En-dehors de ça, peu de gens se représentent réellement tout le travail du graphiste. C’est pourquoi ils les jugent souvent trop coûteux. Mais un travail de bonne qualité mérite également un salaire en conséquence. Il s’agit peut-être d’un travail qui découle d’une passion, mais je l’exerce aussi dans le but d’en vivre et de pouvoir continuer à pratiquer mon activité d’indépendante sereinement. C’est pourquoi je vais vous décrire nos tarifs, ainsi que la complexité et la valeur de notre travail.

Un graphiste ne vous vend pas seulement un logo ou un visuel. C’est tout un processus de création qu’il vous propose afin de pouvoir obtenir des résultats. Les diverses recherches de préparation (couleurs, typographie, photographies, formats…), les essais à répétitions pour vous fournir des propositions adéquates, constituent ce processus. Le temps passé avec chaque client et sur le projet est une part conséquente du travail. Il faut prendre en compte : le premier rendez-vous pour comprendre vos attentes, la rédaction des devis et factures, les allers-retours pour modifications, les échanges qui peuvent se matérialiser sous plusieurs formes (mail, téléphone, visioconférence, rendez-vous physique) et la création en elle-même (et oui on y est !).

Elle peut parfois être très longue selon la complexité du projet. Il y a ensuite la préparation des fichiers, que ce soit pour de l’impression, ou bien pour un envoi numérique uniquement. Enfin pour ma part, l’accompagnement qui se fait après réception de la commande !

Une partie importante des revenus de l’entrepreneur servent à payer les impôts, les cotisations, les frais professionnels et à développer une trésorerie. Car oui, un indépendant c’est malgré tout une entreprise. Notre chiffre d’affaires n’est donc pas représentatif de notre salaire. Voici un récapitulatif de ce que doit payer un indépendant pour la gestion de son entreprise. Le graphiste aura toujours quel que soit son chiffre d’affaires, un prélèvement de 22 à 23% sur celui-ci pour payer les charges sociales. Ajoutez à cela les impôts sur le revenu, ainsi que la taxe foncière des entreprises qui varie de 200 à 2200€ chaque année.

Nous avons également tous les abonnements ou achats liés au bon fonctionnement de l’entreprise. Tel que les logiciels de création, le matériel (ordinateur, tablette, papeterie, etc), une mutuelle, le compte bancaire professionnel, etc. À cela s’ajoutent une fois de plus des frais de gestion (transports ou autre), mais aussi le temps non-facturable. Car travailler en indépendant, c’est aussi passer beaucoup de temps à prospecter, gérer ses réseaux et sa communication pour développer son activité, gérer sa comptabilité, etc. Contrairement au salarié, un indépendant ne peut avoir de congés payés.

Quels sont les avantages de travailler avec un graphiste indépendant à la place d’une agence ?

Le graphiste indépendant est très proche de sa clientèle. Il la connaît bien et entretient une relation de confiance. Généralement, les clients d’un graphiste sont le reflet de ses valeurs, de son univers, de ce qu’il dégage. Il ne s’agit pas d’un travail à la chaîne ou trop industrialisé pour faire du chiffre, mais d’un réel échange fructueux entre individus. Aussi, un graphiste indépendant est souvent moins coûteux qu’une agence, qui a de nombreux frais à couvrir.

Quels sont les avantages de travailler avec moi ?

La valeur ajoutée de votre graphiste doit être prise en compte au moment de faire votre choix. Un bon graphiste vous conseille et vous guide tout au long de votre projet pour répondre au mieux à vos besoins. Ces conseils sont l’expertise de professionnels, et seront variables selon l’expérience et le domaine de chacun. Pour ma part, je vous propose ces conseils même une fois le projet terminé, pour vous permettre de vous approprier au mieux vos visuels. Le sur-mesure est également très important. Certains peuvent prétendre vous réaliser un logo pour 30€, mais il ne s’agira là que d’un modèle pré-fait un peu retouché.

Les compétences et l’expérience sont propres à chacun notamment selon leur domaine. En ce qui me concerne, je suis spécialisé dans la communication de supports imprimés, mais j’ai développé des compétences dans le digital et notamment les réseaux sociaux. Un graphiste ne peut exceller dans tous les domaines. C’est pourquoi je peux faire le choix de vous orienter vers d’autres graphistes qui me complètent, si vous en avez le besoin.

Quelles sont les valeurs rattachées à mon entreprise ?

Au travers de mes futurs échanges avec vous et dans ma communication d’entreprise, je souhaite faire transparaître une ambiance joviale. Je m’engage du mieux que possible pour l’écologie et la cause animale, et lutte également contre toutes formes de discriminations. Ce serait pour moi une grande opportunité de pouvoir travailler sur des projets en liens avec ces thèmes. La communication est pour moi vecteur de grands messages. Ils permettent de mobiliser et rassembler la population.

J’ai besoin de conseils en stratégie de communication, comment faire ?

Dans mes prestations, mes conseils en stratégie sont inclus pour les nouveaux créateurs d’entreprise souhaitant travailler avec moi. Par ailleurs, vous pouvez me solliciter en dehors de ce cadre, pour des conseils personnalisés. Auquel cas, il me faudra vous faire un devis spécifique après une analyse de vos besoins. Pour la réalisation de tous types de projets, pour les professionnels ou particuliers, j’oriente également mes clients, avec une aide plus généralisée, sur les fondamentaux de la communication.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Lorsque vous acceptez et signez un devis, il vous est demandé de payer un acompte. Cet acompte est une garantie pour chacun des partis, le projet ne pouvant plus être annulé, d’un côté comme de l’autre. Je m’engage donc à effectuer le travail jusqu’à son achèvement. Le paiement du solde de la facture débloquera l’impression et la livraison. En cas de non-respect du contrat de votre part, cet acompte ne pourra vous être reversé. Me servant de dédommagement pour le travail déjà effectué.

C’est quoi un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document utilisé dans le cadre du développement d’un projet. Sa rédaction sert à définir la finalité d’un projet, les étapes à réaliser et les éléments nécessaires pour le mener à bien. Tel une to-do-liste améliorée.

C’est quoi une charte graphique ?

La charte graphique est un document référençant les règles fondamentales des éléments graphiques d’une entreprise ou d’une marque. C’est un ensemble de normes à respecter sur la communication de l’entreprise. Elle est principalement graphique (codes couleurs, polices de caractères, formes, photos, vidéos…). Elle peut aussi indiquer le « ton » soit la manière d’écrire ses textes, etc. Ce document est indispensable pour un Prestataire qui récupère un nouveau Client, possédant déjà toute une identité visuelle qu’il souhaite conserver.

Combien de temps faut-il compter pour la création d’un projet ?

Cela dépend de deux facteurs principaux, comme la charge de travail s’il s’agit d’un gros projet. Les nombreux échanges et les attentes de validation peuvent aussi impacter le délai. Le mieux pour vous est de prévoir assez à l’avance vos demandes, afin de pouvoir bénéficier d’un déroulement serein. Personne ne se satisfera d’un travail bâclé pour rendre le projet à temps. Les délais d’impression et livraison sont couramment inférieurs ou égaux à deux semaines en jours ouvrés.

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